Vive l’incommunication, La victoire de l’Europe

Présentation du livre

Acheter le livre

L’Europe n’est pas un rêve dépassé au bilan décevant. Non, elle n’est pas déclassée par le glissement des pouvoirs vers une Asie toute-puissante. Elle reste la plus grande aventure pacifique et démocratique de l’Histoire.

L’incommunication, concept phare de l’auteur

Réussir à faire cohabiter plus de 500 millions d’individus divisés par d’innombrables contentieux, avec 27 nationalités différentes et parlant plus d’une vingtaine de langues, et ce depuis soixante ans, n’est pas une réussite négligeable. Mais comment cela est-il possible ? C’est que les membres de l’UE persévèrent dans le dialogue, malgré les contentieux, les désaccords et les tensions, grâce à ce que Dominique Wolton nomme l’« incommunication ». Et c’est bien là que réside toute sa force, et son avenir.

Dominique Wolton, l’un des principaux théoriciens de la communication

Directeur de recherche au CNRS, directeur de la revue Hermès, fervent défenseur de la démocratie, Dominique Wolton est l’un des plus grands spécialistes français des médias, de l’espace public et de la communication publique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages remarqués, notamment La communication, les hommes et la politique (CNRS éditions, 2015) et Politique et société, rencontres avec le Pape François (Le Livre de poche, 2018)